La gastronomie polonaise est variée.  Elle comprend de nombreuses soupes : żurek (soupe aigre), soupe aux champignons, à la tomate, bouillon de légumes, barszcz (soupe aux betteraves), etc. Il en existerait plus de 300. L’été, la star est le chłodnik, une soupe froide à la betterave.

La cuisine polonaise regorge également d’un large choix de charcuteries, de saucisses sèches (suche kiełbasy ou kabanosy) et de jambons (szynki). Parmi les plats principaux on citera le bigos (choucroute locale avec moins de viande), les pierogisalés (raviolis servis traditionnellement à la viande, au chou et aux champignons ou aux pommes de terre) ou sucrés (au fromage blanc ou aux baies). On peut aussi en trouver aux épinards ou au chocolat, pour peu que le restaurateur ait de l’imagination.
La kotlet schabowy qui est en fait une côtelette de porc panée, est un grand classique du quotidien. Dans les restaurants de la côte baltique, les cartes s’enrichissent de poissons (truite, flétan, saumon, sandre, etc.), mais le choix et la préparation (en général pané ou cuit à l’eau) peuvent décevoir les amateurs.

Pour accompagner le repas on boit de la bière ou du thé ; bien que la vraie tradition soit le kompot (rien à voir avec le mot français, la boisson polonaise est en fait un jus de fruits cuits). Le vin, qui n’est pas une spécialité locale, ne fait pas partie des habitudes polonaises. La table des desserts comprend, plusieurs gâteaux classiques. La Pologne a, comme bien des pays, sa tarte aux pommes : la szarlotka. Le sernik, à base de fromage blanc, se décline en différentes variantes selon les régions. Le gâteau au pavot, le makowiec, qui peut être une nouveauté pour les étrangers, est tout à fait savoureux.

La journée comprend trois repas. Le petit-déjeuner (śniadanie), pris très tôt, est copieux pour les Polonais qui pratiquent la journée continue. Il comporte en général du pain (chleb), du fromage (ser), du jambon (szynka), de la saucisse (kiełbasa) et des œufs (jajka). Le tout est accompagné de thé (herbata) ou de café au lait (kawa z mlekiem). Le repas principal (obiad) se prend entre 13h et 16h. Il se compose souvent d’une soupe, d’un plat de viande avec deux accompagnements (très souvent des pommes de terre et un autre légume). Le dîner (kolacja) dépend surtout des goûts de chacun et va d’un simple en-cas à un second obiad.

Les Polonais sont amateurs d'alcools forts, et notamment de la vodka. La vodka est servie pure et glacée. La marque zubrowka est la plus connue. Une brindille d'herbe sur laquelle paissent les bisons sauvages de la Forêt de Bialowieza est placée à l'intérieur de chaque bouteille. Les liqueurs de fruits et les liqueurs d'épices polonaises possèdent quant à elles des vertus curatives. Les amateurs de bières ne seront pas déçus. La Pologne, comme l’Allemagne et la République tchèque, produit une bière de très bonne qualité.

La cuisine polonaise

Recettes et plats typiques

Alcools et autres boissons

Les repas

Autres ressources

Polonia Douai - Gastronomie
http://perso.orange.fr/polonia.douai/gastronomie.htm

Médiathèque sur la Pologne