Les conditions climatiques observées en Pologne sont le résultat des influences des courants océaniques d'ouest, des courants polaires de Scandinavie et de Russie et des courants plus subtropicaux venant par le sud. Le climat est tempéré, c'est-à-dire qu'il se caractérise par des saisons marquées et notamment des hivers froids et des étés chauds. Toutefois, le climat peut varier de manière significative d'une année sur l'autre. D'autre part, il est maritime sur le littoral Balte et dépend surtout de l'altitude dans les zones montagneuses du sud.

La fin de l'été et l'automne sont marqués par des températures agréables, grâce à l'influence des masses d'air continentales sèches et subtropicales. La nature se transforme pendant " l'automne polonais doré " (Zlota Polska Jesien). Les printemps peuvent être dramatiques à cause des inondations, alimentées par la fonte des neiges. Les hivers sont généralement rigoureux et secs, à cause des fronts polaires et continentaux dominants.

Les températures moyennes nationales sont de -3°C l'hiver et de 18°C l'été. Les plus sont atteints en janvier avec en moyenne de -1 C° dans le nord à -8 C° dans le sud-est et les plus hauts de juillet donnent des températures moyennes variant de 18 C° sur le littoral à 22 C° au sud.

Les précipitations s'échelonnent de moins de 500 mm certaines années dans les plaines jusqu'à 1.270 mm dans les montagnes au sud, avec un plus haut en juillet. La côte baltique est la plus ensoleillée l'été, tandis que ce sont les montages des Carpathes l'hiver.

Dans les autres rubriques

Météo en Pologne

Généralités sur la Pologne

Médiathèque sur la Pologne