Art et architecture

Les plus anciennes bâtisses, palais princiers et chapelles-rotondes de Pologne, datent du Xe siècle. À partir du XIIIe siècle, les monuments de l'art roman sont supplantés par des édifices gothiques. Le style de la voûte d'ogives inspire les artistes polonais; il engendre de nombreux chefs-d'œuvre, comme, à Notre-Dame de Cracovie, le triptyque en bois polychrome de Veit Stoss (en polonais Wit Stwosz).

L'héritage architectural de la Pologne et l'art populaire sont des sources de fierté du peuple polonais. Tous les grands styles architecturaux européens se retrouvent dans les villes polonaises et leurs châteaux, églises et palais : roman, gothique, renaissance, baroque, classique... Dans les campagnes, châteaux médiévaux et manoirs parsèment le paysage. La petite ville médiévale de Kazimierz sur la Vistule et les monuments gothique-renaissance de Cracovie constituent de réels musées ouverts. Beaucoup d'édifice ont dû être restaurés ou même reconstruits, souvent de manière identique à l'origine, comme la vieille ville et le Château Royal de Varsovie, et les vieilles villes à Gdansk et à Wroclaw. Nombre de villes polonaises furent en effet lourdement bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment Varsovie, détruite à 90 %.

Le pays compte nombre de skansens, musées en plein air où est restaurée la vie paysanne d'autrefois. Peinture, sculpture, sculpture sur bois, tissage, broderie, découpages de papier et poterie constituent les principales représentations de l'art populaire, dont les plus connues les sculptures sur bois du XIVe siècle de Wit Stwosz à Notre-Dame de Cracovie.

 

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Pologne

Médiathèque sur la Pologne