Selon le World Economic Freedom Index, la Pologne se classe au 39e rang mondial en 2016 pour la liberté économique, loin des pays anglo-saxons et d'Europe du nord, et également nettement derrière la République tchèque. Cette position est toutefois en amélioration notable depuis des années.

Indice de libéralisme économique mondial, 2016

 

L'inefficacité et les blocage de l'Administration polonaise, bureaucratique et tatillone, constituent un des plus grands handicaps mais s'améliorent. Le pays occupait-il ainsi selon le classement du Forum Mondial économique de Davos jusqu'à la fin des années 2000 une des plus mauvaises places parmi les pays d'Europe centrale pour la perte de temps liée à la bureaucratie. D'autre part, comme dans la plupart des PECO, la corruption est présente dans les administrations et aux plus hauts niveaux politiques. A titre d’exemple, la privatisation et le rachat par Fiat de l’usine automobile Bielsko-Biala furent réalisées sans aucune transparence, laissant planer des doutes pesant sur la régularité de l'opération.

L'amélioration de l'environnement des affaires en Pologne est également mise en évidence par l'étude annuelle de la Banque Mondiale : Doing Business.

 

Autres rubriques utiles du site

kuAffaires et marchés en Pologne

 

Pour aller plus loin

europa.eu/youreurope/business/countries/poland - Your Europe - section "affaires en Pologne"

doingbusiness.org/data/exploreeconomies/poland - Doing Business, données pour la Pologne - Banque Mondiale

heritage.org/index/country/poland - Indice de libéralisme économique pour la Pologne, Fondation Heritage

Médiathèque sur la Pologne