Niveau de vie des Polonais

Les conditions de vie des Polonais sont moyennes pour la région. Le salaire moyen brut est d’environ 900 euros bruts par mois, mais cette moyenne est faussée par les très hauts salaires, notamment à Varsovie où ils sont deux plus élevés que dans le reste du pays.

Le niveau de vie s’améliore en moyenne depuis 1992, de même que la consommation intérieure. Il existe toutefois de fortes inégalités entre l’ouest du pays, industrialisé et prospère, et l’est, pauvre et peu développé. Une fracture similaire existe entre les urbains et les ruraux et entre les jeunes et les personnes âgées, quoique moins nette que dans les autres PECO pour cette dernière.

Indicateurs de Développement Humain de la Banque Mondiale

Ancien fléau national, la Pologne compte plus d'un million de chômeurs, dont la moitié ne sont pas indemnisés et sans emploi depuis plus d'un an. Les jeunes sont également touchés par le chômage.

PIBE en parité de pouvoir d'achat : 44 134,6$ (2022)

Bien que le PIB par habitant de la Pologne soit inférieur à celui de la République tchèque, le niveau de vie de ces deux pays est comparable. La Pologne compense le relativement faible niveau de revenu par un système social encore présent, à défaut d'être performant. Environ 30 % du revenu total des foyers polonais provient directement ou indirectement des aides de l'Etat.

Toutefois, les restrictions budgétaires et les hausses des prix rendent la vie difficile pour les catégories de population les plus défavorisées. L'Etat assure de moins en moins de prestations dans les domaines de la santé, de la retraite, de l'enseignement, de la culture et des loisirs. La réforme des retraites a associé un volet de capitalisation à l'actuel système de répartition.

Voir également

La population polonaise

Vie pratique en Pologne