La place de la famille
La place de la femme
Contrairement à d'autres sociétés traditionnelles, la société polonaise accorde une place centrale à la femme. L'Eglise catholique a cependant tendance à la cantonner au rôle d'épouse et de mère. Et dans les foyers, les femmes assument l'essentiel des travaux ménagers, tout en ayant une activité professionnelle par ailleurs. Le taux d'activité féminin a aujourd'hui rattrapé celui des hommes et la plupart des médecins, des enseignants et des comptables sont des femmes.
L'attachement à la famille
Les liens familiaux sont forts, même au-delà des frontières. Les réseaux d'entraide familiaux permirent aux Polonais de supporter tant bien que mal les crises économiques et pénuries répétées sous le communisme. D'autre part, la pénurie de logement consécutive à la destruction de milliers de villes et de villes pendant la Seconde Guerre mondiale, oblige encore aujourd'hui souvent plusieurs générations à vivre souvent sous le même toît. Dans ces cas, les enfants sont élevés par les grands-parents. D'une manière générale, les personnes âgées sont respectées.
Avec en général un ou deux enfants, et parfois aucun, les familles polonaises sont beaucoup moins nombreuses qu'auparavant et les divorces deviennent fréquents.
kula.gov.pl/ - site pour les enfants, permettant de découvrir la pologne