Un bon niveau d’éducation

La tradition scientifique polonaise a commencé au Moyen Age et s'est maintenue à travers les époques. L'Académie de Cracovie, rebaptisée plus tard Université Jagellonne, est créée dès 1364, ce qui en fait la deuxième plus ancienne en Europe centrale. Cent cinquante ans plus tard, la théorie héliocentrique de notre système planétaire de Nicolas Copernic (1473-1543) consacre ce dernier comme l'un des plus illustres savants de l'histoire de l'humanité.

Aux XIXe et XXe siècle, la Pologne contribue de nouveau vigoureusement au développement des sciences techniques, notamment dans le domaine de la radioactivité avec Marie Sklodowska-Curie, récompensée par le Prix Nobel de Physique en 1903 et le Prix Noble de Chimie en 1911. Et ce sont des scientifiques polonais qui décryptent en août 1939 le code Enigma de la machine cryptographique du Troisième Reich.

Parmi les autres intellectuels et scientifiques de renommée internationale au vingtième siècle figurent l'école philosophique de Lvov-Varsovie de Kazimierz Twardowski, l'anthropologue Bronislaw Malinowski, de nombreux ingénieurs et batisseurs dans le monde entier et, plus récemment plusieurs chercheurs en génétique, biologie moléculaire et sciences humaines.

Voir également

La population polonaise