Le consommateur polonais

Un pouvoir d'achat difficile à estimer

La Pologne compte 12,5 millions de foyers, dont plus de deux tiers vivent dans les zones urbaines. 30 % de couples n'ont pas d'enfants, cette tendance à l'origine urbaine s'étendant désormais dans les zones rurales.

Avec un PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat de USD 15000 par habitant, la Pologne se situe au 30e rang mondial, à un niveau semblable à ses voisins tchèques, polonais et hongrois. Ce montant représente environ 75 % de la moyenne dans les pays de l'Union européenne, mais il a considérablement augmenté depuis vingt ans.

Le salaire moyen de l'ordre de 900 euros nets (le double à Varsovie) ne permettrait théoriquement pas à la population de vivre normalement, mais les autres sources de revenus sont importantes et souvent non déclarées (emploi au noir, loyers non déclarés...). D'autre part, les Polonais sont de grands bricoleurs, capables de bâtir une maison ou réparer un appareil électronique sans grand budget.

Un taux d'équipement en hausse

Le taux d'équipement des Polonais a beaucoup progressé dans les années 1990, la forte croissance ayant incité les foyers à se projeter dans l'avenir. Ce mouvement devrait se prolonger car l'accès au crédit (dont rachat crédit auto) s'est fortement développé.

L'alimentation continue de constituer près du tiers des dépenses des foyers polonais, ce taux étant encore plus élevé lors des fêtes de Noël ou de Paques.

Dans les autres rubriques

Marketing et consommation en Pologne

La pratique des affaires en Pologne