L'action sur le volume de la main-d'oeuvre en Pologne

Face au chômage élevé, la Pologne a choisi de rendre les conditions de recrutement plus aisées. Il est désormais plus aisé de remplacer temporairement des personnes en arrêt maladie ou en congé maternité. Enfin, les contrats de travail civils (contrat de mandat, contrat à la tâche, contrat de management pour les dirigeants) tendent à se développer. Ils sont avantageux pour les employeurs, car ces contrats sont des prestations de services, nom soumises au droit du travail. De même, le travail à temps partiel se développe fortement.

Malgré ces dispositions, l''entrée sur le marché du travail est difficile pour les jeunes, même diplômés. Contrairement à la République tchèque ou la Hongrie voisine, ces derniers reçoivent généralement des salaires inférieurs à la moyenne nationale. D'autre part, bien que la formation des femmes soit en moyenne meilleure que celle des hommes, leur perspective d’emplois sur le marché du travail sont inférieures.

Des licenciements difficiles

Bien qu'il n'existe pas de statut de fonctionnaire, les conditions de licenciement des personnes employées dans le service public sont très restreintes. Mais dans le secteur privé, les procédures de licenciements collectifs sont également compliquées et coûteuses. Il licenciement n'est utilisé qu'en dernier recours, compte tenu de ses conséquences négatives sur l'image de la société et des conflits qu'ils peut engendrer.

Dans les autres rubriques

Management et travail en Pologne

Trouver un emploi ou un stage en Pologne