La communauté francophone en Pologne

Une histoire favorable à la bonne entente franco-polonaise

La Pologne et la France ont plusieurs fois dans leur histoire soutenu un combat commun. Et surtout les deux Nations n'ont jamais été en guerre l'une contre l'autre. La lutte pour l'indépendance nationale consécutive aux partages de la Pologne au XVIIIe siècle fut dans un premier temps menée depuis la France révolutionnaire. Plus tard, Napoléon Bonaparte facilita la création de Légions polonaises, lesquelles furent partie intégrante des succès de son armée. La reconstitution du Grand-Duché de Varsovie fut la juste récompense des services rendus, alors pourtant que l'Empereur n'avait laissé que peu d'espoir aux Polonais, à qui il demandait avant tout d'être "dignes d'être une Nation". La considération de Napoléon pour la cause polonaise, dont la présence de Marie Walewska dans sa vie a joué un rôle, a indéniablement donné une image positive et durable de la France en Pologne. Aujourd'hui comme par le passé, un séjour d'études à Paris fait partie des ingrédients d'une bonne éducation.

Malgré ce capital de sympathie, Marek Sabela, ancien DRH de Thomson Polkolor et fin connaisseur des relations franco-polonaises rappelle que les deux Nations se connaissent mal. Selon lui, les difficultés des sociétés franco-polonaises sont dûs à un manque de préparation culturelle, alors que toutes les conditions sont réunies pour une bonne entente.

Les Français en Pologne

Pour aller plus loin

ambafrance-pl.org/ - Ambassade de France en Pologne : Informations générales sur la France et sur la Pologne, sélection de liens utiles et revue de presse quotidienne par les services de l'Ambassade de France.

http://www.citoyennete.fr : Informations pour obtenir des documents administratifs pour des formalités entre la France et la Pologne

tppf.krakow.pl - Association d'Amitié Pologne-France à Cracovie
Présentation de l'association et de ses activités, forum, chat.

okf.uw.edu.pl/fr/ - Centre de civilisation française de l'Université de Varsovie.