Si vous êtes un citoyen Français résident en Pologne, il faut suivre certaines démarches pour obtenir vos actes de naissance. En effet, ce document officiel s’attribue de différentes manières selon votre lieu de naissance.
La France et la Pologne entretiennent un lien fort et ambigü depuis toujours. D’un côté, il y a une amitié fraternelle, et de l’autre des mésententes récurrentes. En tout cas, les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays existent depuis toujours et constituent la base de leur relation.
La bonne relation entre la France et la Pologne ne concerne pas uniquement l’élite dirigeante. Même pour les particuliers, elle est positive et avantage les deux parties. Cela se reflète d’ailleurs sur tous les secteurs : tourisme, économie, etc. et aussi mariage !
Le rôle de l’Ambassade et le Consulat de France en Pologne est de :
Ils ont également pour mission la protection consulaire ainsi que la mise en œuvre d’une action sociale pour tous les Français résidant à l’étranger. En Pologne, l’Ambassade de France est située à Varsovie, la capitale du pays. Un Consulat de France est également installé à Cracovie, et d’autres consulats honoraires à Gdansk, Lodz, Lublin, Poznan et Szczecin Wroclaw.
Pour obtenir un acte de naissance pour les Français en Pologne, il est possible de le demander par correspondance ou par internet, par exemple à l'adresse web pointdedepart.fr. C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr pour obtenir ce document d’état-civil officiel.
Vous trouverez d’autres informations pertinentes sur le site de l’Ambassade et du Consulat de France en Pologne. Tous les services pour simplifier votre vie en Pologne y sont définis. Vous n’aurez plus qu’à suivre les démarches indiquées.
Ambassade de France en Pologne
1, rue Piekna, 00-477 Varsovie