Quelque soit l’établissement, la journée continue est une règle d’or, y compris pour les restaurants qui servent toute la journée de 11h ou 12h à minuit ou « jusqu’au dernier client ».

Horaires et jours d'ouverture des magasins

La Pologne est un pays réputé pour les achats bon marché, qui attire des milliers de visiteurs provenant des pays voisins. Ainsi les bazars de Tuszyn, Rzgow et Gluchow attirent des clients d'Allemagne, de République tchèque et de CEI tandis que la situation géographique de celui de Bialystok en fait une destination favorite des acheteurs ukrainiens, biélorusses et russes. L'ambre et les bijoux sont prisés par les touristes, de même que les objets en cuir, bois et les broderies. Les marchés en plein air et les galeries offrent des opportunités pour les achats de bibelots et d'antiquités.

En général, les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 15 h 30 en semaine et les magasins de 9 h à 17 h ou à 18 h en semaine et jusqu'à 14 h le samedi. Toutefois, les horaires d'ouverture tendent à s'allonger dans les grandes villes, notamment le week-end.

Il n’est pas rare que les magasins d’alimenta- tion de quartier ouvrent leurs portes à partir de 7h pour ne les fermer qu’à 20h voire 22h. Même dans les grandes villes les magasins ferment en général à 19h du lundi au vendredi et à 14h ou 15h le samedi. En revanche les centres commerciaux sont ouverts le dimanche et les jours fériés (sauf les 25 et 26 décembre  et dimanche et lundi de Pâques) et restent ouverts jusque tard le soir (21h ou 22h).

Il existe également  des magasins ouverts 24 heures sur 24 (nocne). Certains magasins d’alimentation et supermarchés sont ouverts le dimanche, sans interruption. Le samedi la plupart des commerces (en dehors des centres commerciaux) ferment entre 14h et 17h, même dans les grandes villes et à Varsovie. Ces horaires sont également ceux des veilles de jours fériés.

Les timbres s'achètent dans les kiosques (Ruch) ou à la Poste. Les cigarettes se trouvent dans de nombreux endroits : kiosques, supermarchés et autres magasins, cafés et pubs, hôtels... Toutefois, il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics.

La monnaie polonaise : le Zloty

Les principales devises, dont l’euro, peuvent être changées contre des zlotys dans les bu- reaux de change (kantor) et dans les banques. Quelques commerces acceptent des euros en espèces mais cela reste rare et il n’est pas garanti que la monnaie soit rendue en euros, ni même en zlotys.

La monnaie polonaise est le zloty, divisé en 100 groszy. Elle vaut environ 0,30 euro, mais le taux de change est flottant et donc sujet à des variations. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux, de même que les bureaux de change (Kantor). Les paiements sont réalisés en espèce ou en carte bleue, assez peu en chèque voyage et pas du tout en chèques.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Pologne

Adresses utiles

PKT Yellow Pages
Pages jaunes de Pologne, interrogeable par moteur de recherche et par répertoire de prestataires de services.
http://www.pkt.pl

Poland's national Currency - e-Warsaw
http://www.e-warsaw.pl/miasto/pieniadze.htm

 

Médiathèque sur la Pologne