L'attrait pour la culture est fort en Pologne, bien plus historiquement que celui pour les affaires. Toutes les grandes villes polonaises (Gdynia, Gdansk, Sopot, Varsovie, Lódz, Poznan, Torun, Wroclaw, Cracovie) offrent une riche vie culturelle. Cracovie a reçu en 2000 le titre de « Ville Européenne de la Culture ».

Plusieurs milliers d'églises, de châteaux et de musées sont ouverts aux visiteurs à travers le pays. Parmi les musées les plus fréquentés figurent le Musée Czartoryski de Cracovie, le Musée de l'Affiche de Wilanow près de Varsovie, le Musée national de Gdansk, le grand parc océanique et les bateaux-musées de Gdynia, le Musée des Instruments de Musique à Poznan et le Musée Géologique et Minéralogique de Wroclaw.

Les compagnies théâtrales sont nombreuses dans les villes et très prisées par les Polonais. Les concerts, opéras et ballets constituent une tradition dans laquelle les Polonais excellent. De même certains festivals de musique tels que Wratislavia Cantans ou l'Automne Musical de Varsovie jouissent d'une renommée mondiale, de même que plusieurs festivals régionaux, qui font revivre les différents folklores du pays, comme le Festival international du Folklore des Régions de Montagne "Automne des Tatras" à Zakopane en août ou le Festival des Orchestres populaires de Kazimierz Dolny en été.

Autres rubriques utiles

Tourisme en Pologne

 

 

Pour aller plus loin

http://www.kasprzyk.demon.co.uk/www/krakow/index.html - guide de Cracovie

Médiathèque sur la Pologne