Les attractions touristiques

Seule la moitié des touristes étrangers en Pologne poursuivent des buts touristiques classiques. Les autres s'y rendent pour voyages d'affaires, faire des achats ou visiter de parents. Chaque année, plus de vingt millions d'Allemands passent des vacances en Pologne, ce qui représente environ la moitié du contingent total des touristes étrangers. Les autres nationalités assez fortement représentées sont les Tchèques, les Ukrainiens et les Biélorusses.

La visite des villes et des monuments constitue la principale attraction touristique de Pologne. Les monuments et cités polonaises classées par l'Unesco sont le Centre historique de Cracovie, les Mines de sel de Wieliczka, le Camp de concentration d'Auschwitz, le Centre historique de Varsovie, la Vieille ville de Zamosc, la ville médiévale de Torun, le Château de l'ordre Teutonique de Malbork, l'ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage Kalwaria Zebrzydowska, les Églises de la Paix à Jawor et à Swidnica et les Églises en bois du sud de la Petite Pologne.

Parmi les autres villes et monuments appréciés des touristes figurent la ville portuaire et cosmopolite de Gdansk, qui fut totalement reconstruite, Wroclaw, la Venise polonaise, Czestochowa, capitale spirituelle du pays célèbre pour son icône de la Vierge Noire, et les "châteaux rouges", les résidences et les palais.

Une partie du pays est propice à l'éco-tourisme.

La Pologne possède des stations balnéaires sur le littoral de la Mer baltique (Jastarnia, Jurata, Krynica, Sopot...), des stations de sports d'hiver dans le sud du pays (ex. Zakopane) et des stations thermales dans les monts Tabulaires (Duszniki-Zdro et Kudowa-Zdroj) et dans les Pieniny (Szczawnica et Kroscienko).

Autres rubriques utiles

Tourisme en Pologne

Pour aller plus loin

Office National Polonais de Tourisme
Informations générales, guide touristique, offres touristiques, adresses utiles et conseils pour se rendre en Pologne.
http://www.pologne.travel/fr

Poland Travel
Informations et services touristiques commerciaux pour la Pologne
http://www.staypoland.com

Médiathèque sur la Pologne