La grande distribution est arrivée en Pologne au milieu des années 1990, dans un contexte de concurrence et d'environnement juridique peu contraignant. A l’instar des chaînes allemands, anglaises ou néerlandaises, les principaux groupes français sont présents, parmi lesquels Auchan, Leroy Merlin, Norauto, Décathlon, Géant Casino, Feu Vert, Carrefour, Champion, Leclerc, Intermarché, Castorama, Go Sport, Leader Price, Conforama et les Mousquetaires. De leur côté, les détaillants polonais se sont réunis dans des groupements tels que la chaîne de supérettes Lewiatan et ses quelque mille magasins et distributeurs, ou la chaîne d’hypermarchés Piotr i Pawe qui développe avec succès un réseau d'hypermarchés. La grande distribution est tellement présente en Pologne que l’on comptait par exemple, dès l’année 2000 à Cracovie, quatre hypermarchés de plus de 10 000 m²dans la même rue.

Les supermarchés sont très présents dans la voïvodie de Mazovie, ainsi qu’en Basse-Silesie et Silesie. Ils ont également une forte présence en Grande Pologne, Lotz, Petite Pologne, et Basse Carpates. Ils sont en revanche quasiment absents du nord du pays, peu densément peuplé. Les discounters sont très concentrés en Silésie avec plus de cinquante points de ventes mais ont une densité assez forte en Poméranie, Lubusz, Grande Pologne, Cujavie,Lodz, Opole et basse Silésie.

Tesco est le leader des hypermarchés, depuis son rachat de treize magasins du groupe HIT. Sa part de marché n'atteint toutefois pas 5 % des ventes de la grande distribution. Il est suivi d’Auchan et de Real. Les discounters rencontrent un vifs succès en Pologne. Biedronka, discounter polonais controlé par le groupe portugais Jeronimo Martins arrive pour le moment en tête avec 3,5 % de parts de marché et sept cent points de ventes en 2004, suivi de Plus et Leader Price. La chaîne Albert se place en tête des supermarchés, suivi de Champion et d'Intermarché.

Cette arrivée en force de la grande distribution a provoqué des tensions et la législation sur les nouvelles implantations s’est durcie en 2000, prévoyant que les autorisations seraient délivrées par les communes, après consultation des associations de commerçants et de consommateurs. Pour ces raisons, l’essor de la grande distribution stagne. Le marché polonais de la distribution est un marché encore peu concentré par rapport à ceux que l’on trouve en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord. Il est semblable à celui de l’Espagne au début des années 1990. Il reste encore beaucoup d’étals traditionnels (plus de 110 000 magasins alimentaires dans le pays), Les bazars gigantesques de Tuszyn, Rzgow, Gluchow ou Bialystok continuent d’attirer des clients d'Allemagne, de République tchèque et CEI.

La grande distribution en Pologne comporte un nombre croissant de traits communs avec la situation observée en France, notamment en ce qui concerne les relations avec les fournisseurs. Toutefois, il existe certaines différences marquantes. D’une part, environ 90 % des produits dans les rayons sont fabriqués en Pologne. Et l’organisation et l’achalandage de rayons tels que la charcuterie, la boulangerie et les alcools sont suivent les habitudes alimentaires locales. D’autre part, le développement des marques de distributeurs (MDD) est limité par une loi de novembre 2002 contre la concurrence déloyale, qui impose une limite de 20 % pour la commercialisation de produits à marque propre dans les magasins de plus de 400 m². Toutefois, les MDD se développent sous l’impulsion des discounters, des cash and carry et des chaînes spécialisées de droguerie et de parfumerie. dans l’agroalimentaire, le textile, l’habillement, la droguerie, la parfumerie et le bricolage.

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Ressources utiles

Retail poland.com
Actualités et rapports sur le secteur de la grande distribution en Pologne
http://www.retailpoland.com

Construction Poland
Actualités et Informations sur le secteur de la construction en Pologne et en Europe centrale et orientale.
http://www.constructionpoland.com

Franchising info
Portail de la franchise en Pologne : actualités du secteur, législation, étude sur la franchise en Pologne, liste de franchisés et autres informations utiles.
http://www.franchising.pl pl

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