De grands écarts de rémunérations

Selon la loi, les salaires doivent être payés en zlotys, au moins une fois par mois. Les employeurs paient environ 20 % de charges sociales et les employés environ 30 %.

En janvier 2016, le salaire moyen brut était de 4120 zlotys soit 942 euros par mois. Le salaire minimum s'élève à 1850 PLN, soit environ 430 euros. Les salaires oscillent entre la moitié du salaire moyen dans le secteur de l'hôtellerie et la gastronomie et près du double dans l'industrie minière et d'extraction. Trois quarts des employés touchent un salaire inférieur à la moyenne nationale. Les retards de paiement de salaires, autrefois possibles dans les petites entreprises, sont désormais très rares.

Les salaires sont environ deux fois plus élevés à Varsovie que dans le reste du pays et encore davantage pour certaines fonctions marquées par la pénurie de compétences, telles que la gestion et finance. Ainsi, un jeune diplômé employé dans une banque étrangère gagne-t-il aisément EUR 1500 par mois et jusqu'au double s'il possède des responsabilités.

Des avantages sociaux en diminution

Le code du travail est globalement favorable aux employeurs. Les jeunes diplômés peuvent être embauchés à 80 % du salaire minimum la première année et 90 % la deuxième année. Enfin, les employeurs en situation financière extrêmement difficile peuvent se dégager des obligations des accords collectifs pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans.

Acquis après six mois de travail, les congés annuels légaux sont rémunérés en fonction du salaire reçu pendant les trois derniers mois par l'employé. Ils s'élèvent entre dix-huit jours ouvrables pour un an d'ancienneté à vingt-six jours à partir de dix années. Le congé de maternité rémunéré est fixé à seize semaines pour le premier enfant et dix-huit pour les suivants. Il est suivi d'un congé parental de trois ans, rémunéré par la sécurité sociale. D'autres congés moins longs sont attribués pour des raisons familiales.

Dans les autres rubriques

Management et travail en Pologne

Médiathèque sur la Pologne