1655-1656

Malgré une vaillante résistance, Charles X Gustave de Suède ravage la Pologne et ses terres agricoles.
1683 Le roi Jean III Sobieski stoppe l’invasion turque aux portes de Vienne, mais ne parvient pas à améliorer la situation à l’intérieur du pays. Le pays est affaibli à cause de son absence de politique internationale claire et stable, des querelles au sein de la noblesse et des privilèges accordés aux propriétaires terriens.
Début XVIIIème Troubles, anarchie et guerres civiles frappent la Pologne, qui tombe sous l’influence de ses voisins.
1772 Premier partage de la Pologne par la Prusse, l’Autriche et la Russie.
1792 Deuxième partage de la Pologne entre la Russie et la Prusse.

1795

Troisième partage du pays : la Pologne disparaît de la carte de l’Europe. Une partie de sa population choisit l'exil à travers l’Europe.
1807 En remerciement des aides des légions étrangères polonaises durant ses campagnes, Napoléon Ier crée le Grand-Duché de Varsovie.
1815 Varsovie retombe sous la domination russe à la défaite de Napoléon, mais elle obtient au Congrès de Vienne une relative autonomie : « la Pologne du Congrès », dont le souverain est le Tsar de Russie.
1830

Une forte insurrection est durement réprimée et entraîne la suspension de « la Pologne du Congrès ». De nouvelles insurrections éclatent en 1846, 1863 et 1865.

1865 La « russification » est lancée dans le but de détruire la langue et la culture polonaise. La Prusse poursuit les mêmes objectifs, au contraire de l'Autriche, plus tolérante.

1914-1918

La Pologne est le théatre de la plupart des combats sur le front de l’Est, où les Polonais doivent se battre entre eux et dans une guerre qui n’est pas la leur.

1918 La Pologne retrouve son indépendance suite à la défaite des Empires centraux.

 

 

Autres rubriques utiles

ku Histoire de la Pologne

Médiathèque sur la Pologne