L'héritage de l'entreprise socialiste

Le modèle des économies collectivistes se basait sur la centralisation et la planification des décisions de production, si bien que l'on parlait d'économie de commandement. Dès le début des années 1950, la Pologne semble avoir intégré ces préceptes : ouvriers et employés appliquent avec méthode et discipline les nouvelles méthodes de travail et s'investissement dans leur entreprise. En plus d'être un espace de travail, celle-ci contribue à l'amélioration du quotidien de son personnel et de leurs familles par ses activités sociales et culturelles riches et variées.

Mais, très rapidement et comme dans les autres pays du Bloc de l'Est, le modèle montre de sérieuses limites. Ouvriers, employés et cadres sont démotivés par la déshumanisation des structtures surdimensionnées où l'apparence de discipline et de respect des ordres est la seule logique, par des incitations honorifiques et non pécunaires et par des promotions basées sur des appartenances politiques et non sur les performances. Dès lors, la stratégie de chacun consiste à contourner les instructions, les règlements et les lois, ce qui ne pose pas de problème compte tenu de leur caractère pléthorique et contradictoire.

Le cercle vicieux commence dans les années 1960 et s'accentue jusqu'à la fin du régime : absentéisme, falsification des informations et corruption, équipements obsolètes, retard technologique, mauvaise qualité des produits, pénurie...

Lors du passage à l'économie de marché, les entreprises polonaises furent confrontées au difficile défi d'abandonner l'objectif unique de production au profit du rétablissement de la productivité, du changement des comportements au travail et de la rationalisation des modes de fonctionnement des entreprises.

Le processus de privatisation a été accompagné d'une transformation de l'industrie polonaise, notamment sous l'impulsion des investisseurs étrangers. Le développement de la concurrence et les évolutions erratiques de la demande ont nécessité le remplacement des structures bureaucratiques traditionnelles par la mise en place d'organisations alliant polyvalence et flexibilité.

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