La population active s'élève à environ 15 millions de personnes. La main-d'œuvre polonaise est une des plus jeunes d'Europe, mais le pays compte également plus de 10 millions de retraités. La population active a arrêter de croitre après 2006. En hausse depuis 1945, le taux d'activité féminine a rattrapé celui des hommes.

L'économie polonaise est diversifiée. Depuis 1990, le secteur tertiaire se développe au détriment de l'industrie et surtout de l'agriculture. Cette dernière n'occupe plus que 10 % de la population active, contre 30 % pour l'industrie et 60 % pour les services. Le secteur des micro-entreprises est dynamique, 5,5 millions de personnes travaillant dans des entreprises de moins dix employés. Plus de 80 % du PIB polonais est généré par le secteur privé.

L’économie parallèle en Pologne compterait pour au moins 15 % du PIB. Les discours officiels deviennent plus virulents contre ce fléau, mais les pratiques n'ont guère évolué, y compris dans les plus hautes sphères politiques. Un million et demi d'individus travailleraient au noir. Les activités illégales sont également développées, avec par exemple la contrefaçon, le transit de drogue et le trafic d’amphétamines.

Autres rubriques utiles du site

kuéconomie de la Pologne

 

 

Médiathèque sur la Pologne