Héritage de la noblesse oblige, les Polonais pratiquent avec plaisir la courtoisie avec les étrangers. Les hommes ôtent leur chapeau pour saluer quelqu’un et serrent volontiers la main. La courtoisie est toutefois beaucoup moins nette dans les rapports polono-polonais.

Le proverbe « un hôte chez soi, c’est Dieu dans la maison. » est révélateur de l'amabilité et de l'hospitalité des Polonais. Ceux-ci sont de bons vivants qui apprécient les riches banquets bien arrosés et savent accueillir généreusement leurs invités. Le sens de l'humour est une qualité courante chez les Polonais et qu'ils apprécient chez les étrangers. Les Polonais sont des gens entreprenants, mais ils ne sont pas stressés par le temps. Le retard n'est en général pas mal perçu. Orateurs passionnés, il aiments à se lancer dans des débats ou des plaisanteries politiques.

Les hommes français sont rarement insensibles aux charmes des femmes polonaises, considérées par certains comme les plus belles au monde. Il est d'usage de serrer la main aux femmes, voire de leur faire le baise-main, mais pas la bise. Les couples franco-polonais sont fréquents, mais parfois sujets à des risques d'incompréhension culturelle, comme le met en évidence cette boutade : Un Francais dit : "je me suis marié avec deux polonaises, deux échecs ! - La première est partie, la seconde est restée...".

 

Autres rubriques utiles du site

kuCommunication et langues en Pologne

kuPopulation et démographie en Pologne

kuSavoir négocier avec des Polonais

 

Médiathèque sur la Pologne