Vacances, loisirs et sports en Pologne

Les loisirs favoris

Les Polonais aiment les sorties culturelles telles que les expositions d'art, les concerts de jazz ou de musique moderne, les pièces de théâtre. Il existe des spectacles et des pièces de théatre pour enfants. L'éducation théatreale est considéré comme une partie à part entière de l'éducation politique et morale et fait partie des bases de culture générale et d'histoire que tout citoyen doit possèder. La télévision, dont les programmes insistent davantage sur la qualité que dans les autres pays d'Europe centrale et orientale, est également très appréciée.

Les villes se vident en fin de semaine, les Polonais cherchant à se ressourcer pendant le week-end à la campagne. C'est alors l'occasion de se réunir entre amis ou en famille, de flâner, de cueillir des baies ou des champignons ou de s'adonner à un sport. La nature polonaise permet notamment la pratique de la pêche et des sports nautiques sur les lacs du nord et les plages de la Baltique et le ski et le randonnées dans les montagnes et les parcs nationaux.

Les animaux en Pologne

Les Polonais adorent les chiens, surtout les chiens de race. Chacun semble vouloir rivaliser en ayant le plus beau chien. Le chien est un signe de réussite, comme l'est l'habillement ou la voiture. On aime se montrer avec un chien de race. Ceci est surtout vrai dans les villes et un grand nombre de chiens de grande taille occupent des appartements.
On rencontre beaucoup plus de chiens que de chats. A la campagne, chaque ferme a au moins 4 ou 5 chiens et le visiteur est reçu par un concert d'aboiements. Mais là, ce ne sont d'habitude pas des chiens de race.

L'automobile

L'automobile est un des sujets de conversation préférés des hommes polonais.
Pour beaucoup, c'est un rêve et si quelqu'un a de l'argent, il faudra qu'il le montre en achetant une voiture chère digne de son rang. La voiture est un signe de réussite.
Une voiture de prestige ne reste pas dans la rue sans surveillance. Malgré les systèmes d'alarme, il y a encore des voitures qui disparaissent. De ce fait, les parkings surveillés (parking strzezony) sont nombreux.

La pratique du sport

Le football est le sport le plus populaire, suivi du cyclisme, porté par le prestigieux Tour de Pologne, et des échecs. Réminiscence de la noblesse et de l'histoire militaire du pays, l'équitation et l'élevage de chevaux font partie des loisirs favoris des classes les plus élevées.

La Pologne est assez bien dotée en installations et complexes sportifs. Les Polonais s'illustrent traditionnellement en boxe, courses mécaniques et athlétisme. Grâce à se victoire aux championnats du monde de saut à ski en 2001, Adam Malysz est l'un des sportifs les plus populaires en Pologne.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Pologne

Tourisme en Pologne

Autres ressources utiles

Mediapoland
Portail des médias polonais disponibles sur Internet.
http://www.mediapoland.com