Téléphone en/de Pologne

Les renseignements

Les renseignements téléphoniques sont disponibles au numéro 118 913 (renseignements polonais).
L’équivalent des Pages Jaunes ou des Pages d’Or sur Internet, c’est-à-dire de l’annuaire professionnel, est www.zoltytelefon.pl.

La numérotation

L’indicatif pour la Pologne depuis l’étranger est le 48.
Les numéros se composent de 9 chiffres : l’indicatif de la voïvodie + les 7 chiffres du numéro du correspondant - sauf numéros d’urgence ou les taxis, plus courts. Depuis l’étranger, on compose directement l’indicatif de la voïvodie, par exemple, +48 22 403 08 70 pour joindre notre rédaction basée dans la voïvodie de Mazovie.

Les communications à partir d’un téléphone portable
Les numéros de téléphones portables commencent par 5, 6, 7 ou 8, et comportent en tout 9 chiffres. On ne compose pas le zéro devant le numéro de téléphone, que ce soit pour joindre un portable depuis un poste fixe ou depuis un téléphone portable.

Attention certains numéros spéciaux (plus chers) commencent par 7 ou 8 et comportent également 9 chiffres.

Les opérateurs

La téléphonie fixe

Le marché des télécommunications est libéralisé. Face à l’opérateur historique TP SA, se sont développés de nombreux opérateurs alternatifs proposant leurs services pour des communications locales, nationales et internationales. On trouve leurs prospectus dans les bureaux de poste.

La téléphonie portable

Quatre opérateurs sont présents sur ce marché : Era, Orange, Plus GSM et Play. Tous proposent un système de cartes prépayées ou des abonnements (12 ou 24 mois selon les opérateurs).
Les personnes étrangères peuvent souscrire un abonnement post-payé à leur nom sur présentation de la carte de séjour et de leur contrat de travail ou à défaut d’une carte de crédit édi- tée par une banque polonaise. Il n’y a aucune restriction pour les systèmes pré-payés.
Les cartes prépayées sont la plupart du temps disponibles à partir de 50 zl et en vente dans de nombreux magasins (supermarchés, Empik, Traffic Club, etc.) et kiosques.

Les cabines publiques

Il existe deux types de cabines : l’un fonctionnant avec des cartes magnétiques ou à puce et l’autre acceptant des pièces de monnaie. Les cartes à puces tendent à se généraliser de plus en plus.
Les cartes sont en vente dans les supermarchés, les points de vente de presse, les kiosques et les bureaux de poste.

 

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Pologne

Communication en Pologne

 

Pour aller plus loin

Polskie Ksiazki Telefoniczne Telephone book online

masquer numéro de téléphone - service polonais pour masquer son numéro