Se déplacer en Pologne

Les déplacements à l'intérieur du pays sont de préférence réalisés en voiture. Toutefois, le train est plus rapide pour certains trajets entre Varsovie et les grandes villes telles que Cracovie, Katowice, Wroclaw, Poznan ou Gdansk.

Le réseau routier

Le territoire souffre d’un manque d’autoroutes, même entre les grandes villes. Une donnée qui permet de comprendre dans quelle mesure, l’état des routes est un problème, la Pologne se place chaque année dans le haut du tableau des accidents mortels en Europe.

Informations utiles aux automobilistes

Le code de la route polonais est globalement similaire à ceux des autres pays européens. La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, à 90 km/h sur les routes principales, à 110 km/h sur voies rapides et 130 km/h sur autoroutes. Un véhicule tractant une caravane doit rouler à moins de 70 km/h sur les grandes routes. Le code de la route impose de circuler avec les feux de croisement 24h/24 toute l’année pour les voitures comme pour les motos. L’alcoolémie autorisée est de 0,2 gr/ litre de sang. Ce qui limite, en régle générale, la consommation d’alcool à une petite bière (0,3 l) ou à un verre de vin, pour le conducteur.

Certaines règles de circulation sur les routes polonaises diffèrent toutefois de celles rencontrées dans l'Union européenne. Parmi les principales différences figurent l'inexistence de la règle de la priorité à droite, la priorité absolue pour les tramways, l'interdiction des pneus cloutés l'hiver et la tolérance 0,002 g pour l'alcoolémie au volant. A ce titre, une dose supérieure ou égale à 0,5 mg/litre d'alcool dans le sang est considérée comme un délit pouvant entraîner une forte amende, ainsi qu'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans avec mise en détention provisoire immédiate. En cas d'accident, les constats amiables n'existent pas, ils doivent être effectués sur le champ par la police. Autres particularités : Les tramways ont la priorité absolue. Les pneus clous sont interdits.

Le train

Le réseau de chemin de fer couvre l’ensemble du territoire, et est relativement ponctuel.
Trois types de trains sont en service. Les premiers correspondent à un omnibus qui s’arrête à toutes les gares. Les seconds, « Express », effectuent les liaisons entre les grandes vil-   les avec seulement des arrêts dans les gares principales. Enfin, les « Intercity » assurent les liaisons entre les principales agglomérations polonaises et européennes. Ces derniers offrent le meilleur service mais sont également plus chers et la réservation est obligatoire. A titre d’exemple, un trajet Varsovie-Gdańsk, aller-retour coûte environ 170 zl en « Intercity » et un aller-retour Varsovie-Cracovie environ 180 zl. Notez qu’il est possible d’acheter son billet directement dans le train auprès du contrôleur, moyennant une surtaxe de 6 zl .

Les autres modes de transport

Les transports en commun (autobus et tramways) fonctionnent convenablement dans les grandes villes. Les tickets ou les cartes (journalière, hebdomadaire ou mensuelle) s'achètent dans les kiosques Ruch et dans les hotels. Seule la ville de Varsovie possède un métro, qui relie la banlieue sud au Palais de la culture.

Les taxis

Le taxi est bon marché, sauf dans certains lieux tels que les aéroports. Certains chauffeurs pratiquent des tarifs exhorbitants et arbitraires avec les étrangers, mais ce problème se retrouve dans presque tous les domaines (commerces, restaurants, police, douane...).

Les taxis (taksówki) sont très faciles à trouver et très abordables en comparaison avec les tarifs pratiqués par leurs confrères de l’Europe de l’ouest. Le nom et le numéro de téléphone de la compagnie sont inscrits sur les taxis légaux. Ces derniers ont obligatoirement un compteur et une caisse fiscale qui leur permet d’émettre un ticket de caisse.
Il existe aussi des taxis clandestins sur lesquels seul le mot « taxi » ou « taksi » est inscrit sur le véhicule. Ils sont principalement présents autour des lieux très fréquentés, et pratiquent des prix exorbitants.
Pour trouver un taxi, il vous suffit : d’aller à une station, de héler un taxi dans la rue ou d’appeler une compagnie par téléphone. Cette dernière solution est la plus pratiquée et la plus simple, à condition de parler un minimum polonais pour pouvoir commander la course. Dans tous les cas la course est comptée à partir du moment où vous montez dans le taxi (sauf retard important du passager). La commande par téléphone ne donne pas lieu à une surtaxe.

Les tarifs
Le coût de la prise en charge initiale est de 5 à 7 zlotys. Ensuite on distingue plusieurs tarifs :
• Tarif 1 – entre 1,60 et 2,80 zl/ km : en journée de 5h à 22h du lundi au samedi, hors jours fé- riés.
• Tarif 2 : la nuit (entre 22h et 5h), le dimanche et les jours fériés. Le prix au kilomètre est tout simplement doublé.
Un troisième tarif s’applique en sortant de l’agglomération, mais la zone du premier tarif est vaste, il est rare de la franchir.
Il n’y a pas de sur-taxe pour les bagages.

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