Les Ecoles en Pologne

Contrairement à la situation observée dans les autres pays d'Europe centrale et orientale, le niveau de l'Ecole polonaise tend à s'améliorer. Les classements PISA placent la Pologne dans le premier tiers de l'Union européenne pour la qualité de son système d'enseignement.

Tous les enfants polonais âgés de 6 à 15 ans doivent être scolarisés. L'Ecole publique est gratuite, mais il existe également des écoles privées, qui sont payantes. Le système éducatif est divisé en trois cycles : le primaire, qui dure six années, le lycée (gymnase), qui dure trois années, suvi de la scolarité en lycée spécialisé ou école professionnelle.

D'une manière générale, l'école en Pologne remplit son rôle premier, puisque 99,7 % savent lire et écrire. Toutefois, les établissements sont parfois surchargés, les 5 % du PIB que l'Etat polonais consacre à l'éducation n'étant pas suffisants compte tenu de la taille du pays. D'autre part, les connaissances acquises ne permettent pas toujours aux élèves de rentrer sur le marché du travail.

Pour ces raisons, un nouvel élan dans l'éducation est observable depuis le milieu des années 1990. Le système éducatif polonais subit de profondes transformations pour tenter de faire face aux nouvelles demandes éducatives. De même, les Polonais ont également pris conscience que l’éducation et le travail sont deux facteurs déterminants de la réussite professionnelle. En vingt ans, le taux de scolarité dans l'école secondaire a augmenté de plus de 50 %, pour dépasser aujourd'hui 80 % d'une classe d'âge.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Pologne

Les études supérieures en Pologne